La Marche Nordique
?Qu’est ce que la marche nordique ?
La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.
Le principe de la marche est très simple : Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. Toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche, et non seulement les membres inférieurs.
En marche nordique, la dépense d'énergie est accrue, le corps fournit plus d'efforts qu'à la marche traditionnelle, le rythme de la marche est plus rapide et en même temps l'on se sent moins fatigué à la fin ! Comme la technicité est relativement simple, le plaisir de la pratique est présent dés le début, sans phase d'apprentissage fastidieuse.
?L’origine de la Marche Nordique
La marche nordique s’est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970. A l'origine, ce sont les skieurs de fond qui pratiquaient, l'été, la marche nordique. Ils l'appelaient le « ski marche ».
En 1997, naît la volonté de la fédération finlandaise de ski – loisirs et de randonnée de proposer au grand public ce
?Qui peut pratiquer la Marche Nordique ?
Par sa facilité et par sa dimension « Sport – Santé », la marche nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique. Des ados aux retraités en passant par les sportifs confirmés, la marche nordique est ouverte à tous ce qui fait d'elle une discipline très conviviale et familiale.
?La séance « Marche nordique »
La marche nordique se pratique sur des terrains variés, pendant deux heures, le temps idéal d'une sortie.
Les séances de marche nordique incluent toujours une partie gymnique pour une mise en forme globale : la séance débute par un échauffement musculaire et articulaire, par une mise en route progressive de la circulation sanguine, parfois un véritable cours de gym, et elle se termine par des étirements de récupération.