Indre-et-Loire - Omnisports - assemblée générale du cros
02/04/2014 05:30.
Jean-Louis Desnoues. - (Photo cor. NR)
Réuni en assemblée générale, ce samedi dans le Cher, le Comité régional olympique et sportif regroupe 73 ligues, 450 comités, soit 8.000 associations pour 615.000 licenciés. Le monde sportif en région Centre, ce sont aussi 2.500 emplois… L'équipe qui a pris les rênes du Cros, au début de l'olympiade 2012-2016, ne manque donc pas de travail au moment où les collectivités resserrent les financements.
Le mouvement sportif pèse d'un certain poids au sein de la vie publique. Et l'engagement associatif a été déclaré « Grande Cause nationale » pour 2014. Voilà de quoi ravir, a priori, Jean-Louis Desnoues. « C'est un avantage, notamment en termes médiatiques, affirme le président du Cros. Mais cela n'empêche pas nos inquiétudes. Il ne faudrait pas que cette noble cause devienne une cause perdue. Nous sommes inquiets pour le Centre national pour le développement du sport (1) car nous sommes de plus en plus soumis aux exigences des politiques publiques. Le CNDS ne répond plus aux besoins de fond du mouvement sportif puisqu'il est essentiellement tourné vers la lutte contre les inégalités sociales. Nous sommes bien sûr sensibles à ce thème, comme à celui de l'emploi, mais nos préoccupations sont plus générales. Nous voudrions, notamment, que ces emplois soient pérennes. Or on est trop souvent, actuellement, dans le curatif… Le sport doit prendre toute sa place, dans un monde en évolution. »
" La France est riche de ses associations "
Et Jean-Louis Desnoues d'ajouter : « La France est riche de ses associations. Mais le sport, en France, n'a pas beaucoup évolué au cours de ces cinquante dernières années. Nous devons nous adapter aux nouvelles réalités territoriales. »
On aurait aimé que le représentant de l'État, toujours attentif aux préoccupations du Cros, puisse apporter quelques précisions. Mais, il était absent, ce samedi, tenu à un devoir de réserve en cette veille de deuxième tour des élections municipales.
(1) Les subventions d'État, à partir des prélèvements sur les jeux, qui permettent de mener à bien les projets des comités et associations.
Cor. NR : Jacky Bavouset